Pour consulter le programme actualisé, cliquer ici

 


La semaine des mathématiques 2015 se terminera par le premier Forum « Mathématiques vivantes, de l’école au monde », les samedi et dimanche 21 et 22 mars prochain, organisé à l’initiative de la CFEM (Commission française de l’enseignement mathématique) et en partenariat avec de nombreuses institutions et associations (http://www.cfem.asso.fr/actualites/forum-mathematiques-vivantes).

 

À travers une diversité d’activités à Paris, Lyon et Marseille, il s’agira dans ce forum, comme l’ont précisé dans leur appel Michèle Artigue et Cédric Villani qui en co-président l’organisation scientifique, de mettre en évidence la richesse des mathématiques, leur caractère vivant, le caractère fécond de leurs interactions avec les autres sciences et la société, et de réfléchir et échanger sur les moyens de mettre cette vitalité des mathématiques au service de l'enseignement.


Les activités du samedi, de  10 h à 19 h, viseront en priorité les élèves, leurs parents et le grand public. À Paris, elles se dérouleront le matin au CENTQUATRE, centre culturel situé dans le 19e (animations mathématiques proposées par diverses associations, présentation de leurs réalisations par des groupes d’élèves de collège et de lycée des trois académies de l’Île-de-France, exposition mathématique…). L’après midi, elles auront lieu à la BnF (conférences en relation avec la thématique de la semaine des mathématiques : les mathématiques nous transportent, tables rondes…). Par ailleurs, seront organisés un voyage mathématique en bateau pour les jeunes animateurs du CENTQUATRE-PARIS et un Mathatlon le long de la Seine jusqu’à la BnF, ouvert à tous.


Le dimanche sera réservé aux formateurs et enseignants de mathématiques et les activités auront lieu de 9 h à 17 h à l’Institut Henri Poincaré (IHP). Cette journée de formation portera sur le caractère vivant des mathématiques à la fois au niveau des pratiques et des contenus, et questionnera les deux points suivants : quelles synergies existantes, possibles entre le périscolaire et le quotidien des classes, pour nourrir des pratiques plus ouvertes ? Comment faire rencontrer des mathématiques vivantes, contemporaines, aux élèves et aux enseignants ?

 

Le travail sur le premier point sera initié par une présentation s'appuyant notamment sur les réponses à un questionnaire en ligne élaboré pour ce forum (http://goo.gl/forms/3pLMG7SisD).

 

Celui sur le second point sera initié par un exposé de mathématiques, en relation avec la thématique des transports, et une présentation synthétique des ressources disponibles. Il sera complété par deux plages d’ateliers. Enfin, une collègue belge (Joëlle Lamon) et une collègue espagnole (Ines Gomez Chacon) témoigneront de ce qui se fait, dans leur pays respectif, sur ces questions. Par ailleurs, les participants sont vivement incités à contribuer à la mutualisation des expériences, en présentant leurs propres réalisations dans ce domaine sous forme de posters, et également en répondant au questionnaire en ligne.


Le Forum est inscrit au Plan national de formation du Ministère de l’Éducation nationale et cinquante places sont réservées à des formateurs et enseignants des académies limitrophes de la région parisienne : Reims, Rouen, Orléans-Tours, Dijon, Caen et Amiens, pour les deux journées. La capacité d’accueil de l’IHP étant de 120 personnes, nous disposons donc de 70 places pour des enseignants et formateurs hors PNF le dimanche, venant notamment des trois académies de l’Île de France.


C’est pourquoi nous invitons tous ceux intéressés par cette formation à s’inscrire le plus rapidement possible en ligne :

https://www.inscription-facile.com/form/yMVm2zf3sXCyeEZGxXRN


Par ailleurs, nous demandons aux collègues qui souhaitent venir avec des élèves au CENTQUATRE de s'inscrire sur le site de l'APMEP ile-de-France. Quelques places sur le bateau seront disponibles également sur inscription à la même adresse.


Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous apporterez à la réussite de ce premier forum en diffusant largement cette information auprès de tous ceux susceptibles d’être intéressés, et en incitant enseignants et formateurs à y participer. Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de ces deux journées.

 

Pour le comité parisien du Forum,
Sylviane R. Schwer
Professeur des Universités, Département de mathématiques, Université Paris XIII. Directrice de l’IREM Paris Nord


Programme du forum parisien
ProgrammeForumParisien.pdf
Document Adobe Acrobat 137.1 KB
Lettre1A-IPR.pdf
Document Adobe Acrobat 60.0 KB

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

samedi 24 juin 2017