Chantiers de Pédagogie Mathématique Juin 2012 n°153

L’algorithmique du primaire au lycée

Le mercredi 16 mai, une quarantaine de collègues se sont réunis à l’IHP pour un après-midid’échanges autour de l’algorithmique. En première partie Le thème de l’après-midi L’algorithmique du primaire au lycée est introduit par un exposé de membres du groupe Algorithmique de l’IREM Paris 7 : Martine Bühler, Françoise Hérault et Dominique Raymond-Baroux.

 

Ce groupe IREM s'est formé en mai 2010 avec quatre enseignants du secondaire et deux enseignants du supérieur. Françoise est la première à se lancer dans l’expérimentation en classes de 2nde et de1ere puis c’est au tour de Martine l’année suivante en classe de 2nde. Pendant que Françoise décrit son expérimentation, Martine nous distribue un jeu de 10 cartes comportant chacune un nombre et donne les consignes :

  • Vous disposez de 10 cartes que vous avez à trierde la plus petite à la plus grande.
  • Vous ne pouvez en retourner que deux à la foisau maximum.
  • Vous n’avez pas la « mémoire » de leur valeurd’une comparaison à l’autre.
  • Vous noterez le nombre de comparaisons quevous avez effectuées et le nombre maximum decomparaisons que votre tri peut engendrer.
  • Vous donnerez oralement une description clairede votre méthode de tri, avec le nombre de comparaisonseffectivement faites et le nombre maximumde comparaisons par cette méthode.

L’amphi est studieux, chacun place ses cartes etcommence le tri.

Les conférencières relatent ce qui s’est passé dans leur classe :

 

D’une manière générale les élèves ont eu du mal à comprendre les consignes, particulièrement celle qui concerne la « mémoire ». Beaucoup d’entreeux pensaient respecter la consigne en classantpar ordre de grandeur : d’abord les mille, ensuite les deux mille, etc. Les 20 minutes de recherche individuelle ont surtout été utilisées à l’explication des consignes par les enseignants. Enfin, il est intéressant de noter qu’aucun élève n’a essayé de tricher.

 

Martine propose alors aux participants dedonner leur solution. Plusieurs méthodes de tri sont mises en évidence : le tri par sélection, le tri à bulles, le tri par insertion. (suite)

 

Martine a utilisé des consignes légèrement différentes et la séquence a été animée conjointement par les professeurs de français et de mathématiques.

 

Le diaporama utilisé lors de la rencontrese trouve sur le site de la Régionale ainsi qued’autres documents et vous trouverez de nombreux articles sur l’algorithmique sur :

www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/algorithmique/

 

En seconde partie des collègues sont venus présenter des exemples d’utilisation de l’algorithmique dans leurs classes.

 

Témoignage de Michel Suquet, enseignant au collège de Briis-sous-Forges, qui montre qu’au collège plusieurs travaux tressent des liens avec l'algorithmique : programmes de constructions, programmes de calculs, recherche du pgcd, tracées de courbes cartésiennes point par point. (suite)

 

Intervention de Loïc Février, (thèse en cours : Diagnostic de programmes pour l’enseignementde l’algorithmique) présente l'association France IOI qui dispose depuis une dizaine d’années d'une plate-forme d'évaluation gratuite en ligne pour l'enseignement de l'algorithmique www.france-ioi.org

 

Intervention de Ginou Romain, professeure au lycée François Villon à Paris qui avec une classe de seconde difficile a travaillé sur l’algorithme d’Euclide, le nombre d’or, les figures avec forme de mandala et le pavage d’un rectangle avec carrés d'aire maximale.

 

Intervention de Rémy Coste avec des questions sur l'évaluation de cette partie algorithmique, sur le vocabulaire utilisé, les langages, les attendus du programme, les documents ressources, les logiciels.

 

Dominique Ménès-Mayer

Concours 2017-2018

Le thème est « Maths et mouvements ».

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

dimanche 3 septembre 2017