La rentrée est faite ...

 

Une rentrée marquée par la pénurie d’enseignants de mathématiques. Une pénurie difficile à estimer vraiment, mais dont on soupçonne l’ampleur d’après divers indices.

Une  IPR-IA de l’académie de Versailles signale, lors d’une réunion tenue peu après la rentrée, cinquante postes non pourvus dans son académie. On nous fait part, ici et là, de classes franciliennes sans enseignant de maths. Des collègues universitaires sont sollicités pour relayer les propositions d’embauche à leurs étudiants… 

 

 

Si le phénomène est difficile à quantifier, c’est d’une part parce que l’Education Nationale ne rend pas public ce genre de données, d’autre part parce qu’elles sont mouvantes. L’appel massif à des contractuels venant d’horizons divers permet de mettre un adulte devant les classes. Mais  est-ce suffisant ?

 

Mettre devant les élèves des personnes non formées est souvent gravement dommageable, pour ces personnes elles-mêmes, pour les élèves et pour les autres enseignants.

 

Pour l’analyse des racines du problème, on pourra consulter le site de la CFEM : http://www.cfem.asso.fr/debats/recrutement-enseignants-mathematiques

Pour la gestion au quotidien des difficultés, il faut bien sûr se mobiliser dans les établissements et organiser un accueil d’équipe pour soutenir et aider ces collègues de notre mieux.

 

 Mais nous ne pouvons qu’être très inquiets sur le devenir d’un métier qui semble si peu attractif aujourd’hui.


Le Comité de la Régionale

 

 

 

page suivante
page suivante

Les chantiers de pédagogie mathématique n°162 septembre 2014

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

samedi 24 juin 2017