Concours 2014 de la Régionale :                                                           les maths vous transportent…


Depuis 2007, la régionale Île-de-France de l’APMEP organise un concours en direction des classes ou groupe d’élèves d’Île-de-France.


Pourquoi donc  investir de l’énergie dans l’organisation d’un énième concours, alors qu’il en fleurit déjà de toutes sortes, dont une bonne dizaine touchant aux matières scientifiques.

 

C’est tout simplement parce que ce  concours est au service d’une idée qui nous est chère, et qu’on appelle parfois la pédagogie de projet. Pour entraîner l’adhésion de sa classe à la discipline qu’on enseigne, pour lui en faire découvrir une autre facette, pour diversifier l’image que l’on en donne, rien de tel que de lancer les élèves dans un projet fédérateur, dans une œuvre  à réaliser en commun. 

 

Les bénéfices sont réels : 

- renouveau de l’estime de soi : les élèves constatent avec surprise qu’ils ont réalisé des productions dont ils ne se seraient pas crus capables.

- autre regard sur les mathématiques : les articles à produire amènent à se pencher sur les aspects culturels de la discipline

- autre regard des élèves sur l’enseignant, et vice-versa…

 

Cela demande de l’énergie, mais les résultats en valent la peine. Les productions reçues nous le montrent éloquemment chaque année.

 

En aidant les enseignants à se lancer dans ce type de pédagogie, il nous semble que l’APMEP est parfaitement dans son rôle. Donner un thème, imposer la forme, mettre en place la  gestion du concours est certes prenant. Beaucoup moins, bien sûr, que l’investissement des enseignants qui  se lancent dans l’aventure. Nous avons  juste l’ambition d’être un catalyseur, d’aider les énergies à se manifester, celles des enseignants comme celles des élèves. 


Alors, peut-être que 2015 sera l’occasion pour vous de participer au concours : « Les maths vous font voyager ». Que ce soit ou non votre première participation,  n’hésitez pas, rien de plus facile : le calendrier, les modalités d’inscription et le règlement du concours se trouvent sur le site. 


Comme nous avons de la suite dans les idées, nous vous rappelons une autre proposition de la Régionale destinée à faciliter vos projets. Nous pouvons vous aider matériellement à réaliser un projet avec vos élèves, en lien avec les mathématiques (exemples : sortie scolaire, fabrication de site Internet, production d’un objet mathématique, achat de ressources pour vos élèves…). Pour cela, il suffit de nous envoyer un court dossier présentant (l’action, son budget global, le financement demandé à la Régionale (pas plus de 50% du total). Le dossier sera alors examiné par les membres du Comité, qui déterminera son éligibilité, à l’intérieur d’une enveloppe globale annuelle ne dépassant pas 5000 euros.

 

Si nous retenons votre projet et en aidons financièrement la réalisation, il y a une contrepartie : rédiger un petit article pour nos  Chantiers  numériques relatant votre expérience et en partager le bilan avec tous. Les dossiers sont à adresser à notre Présidente de régionale.


Nous espérons sincèrement que cette année 2014-2015 vous permettra de réaliser de belles choses avec vos élèves, et, pourquoi pas, un journal pour notre concours qui remportera le premier prix de sa catégorie !


Claudie Asselain-Missenard


page suivante
page suivante

Les chantiers de pédagogie mathématique n°162 septembre 2014

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Concours 2017-2018

Le thème est « Maths et mouvements ».

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

dimanche 3 septembre 2017