Édito

Le comité de la  Régionale Île-de-France a œuvré toute l'année. Sa composition actuelle est équilibrée et représentative de la sociologie des enseignants de mathématiques : de jeunes collègues dynamiques, des professeurs ayant une plus longue expérience, et quelques retraités qui mettent à profit leur temps libre pour les épauler.

 

Nous vous avons proposé un concours pour vos classes. Cette tradition maintenant bien ancrée a été pour une trentaine de classes l'occasion d'apprécier les bienfaits de la pédagogie de projet. (lire le compte-rendu sur la remise des prix) 

 

Nous vous avons proposé de continuer à explorer avec nous des lieux culturels parisiens comportant un lien avec les mathématiques, et où vous pouvez emmener vos élèves avec profit. (lire l'article sur la rencontre du 11 mars Chantiers N°164)

  

Nous vous avons rencontrés à notre traditionnelle et statutaire journée de la Régionale, ainsi qu'aux Journées Nationales de Toulouse.

 

Tout cela nous a demandé de l'énergie… Nous en avons. Mais nous en aurions encore davantage si nous étions plus nombreux.

Les grands thèmes du moment, les réformes en cours, les inquiétudes concernant les mathématiques, la manière de les enseigner, le niveau de nos élèves demandent notre réflexion et notre implication.

 

Alors, quels que soient votre niveau d'enseignement et votre place dans la sociologie ci-dessus évoquée, rejoignez-nous dans nos efforts d'animation et de réflexion en commun. Cochez dès maintenant la prochaine Journée de le Régionale,  le samedi 26 Septembre sur vos beaux agendas (électroniques ou non) et pourquoi pas,  réfléchissez à l'idée de participer vous-même, au sein du Comité, à l'animation mathématique de l'APMEP Île-de-France. Le Comité est une instance ouverte où tous sont les bienvenus. Vous avez tout l'été pour y penser, et nous sommes sûrs que, si vous faites un pas vers nous, vous ne le regretterez pas !

 

Le comité de la Régionale   

Une année scolaire s'achève

Page suivante
Page suivante

Les chantiers de pédagogie mathématique n°165 juin 2015

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Concours 2017-2018

Le thème est « Maths et mouvements ».

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

dimanche 3 septembre 2017