V. Applications

 

1) Les pavages du Kangourou

Pour comprendre les familles de pavages, nous avons essayé de trouver les différentes symétries des puzzles en bois « Pavages du kangourou ». Il y en a 7 représentant les 7 pavages réguliers du plan n’ayant pas de symétrie (achetés aux JN de l’APMEP à Toulouse !).

 

 

2) L’art des zelliges

a. À l’institut du Monde Arabe

 

Nous avons commencé la visite du musée par l’Histoire du monde arabe et de la langue arabe.

Nous avons ainsi appris que le mot « espèce » vient du mot « épice » (les épices ayant servi de monnaie d’échange aux arabes), que « cordonnier » vient de la ville de « Cordoue », que « maroquinerie » vient du « Maroc », que les arabes écrivent de droite à gauche (les premières écritures arabes étaient faites sur des pierres, et quand on est droitier, il est plus facile de graver de droite à gauche avec un marteau et un burin !)…

 

Nous avons surtout découvert l’art du zellige (mosaïque arabo-andalouse), héritage des mosaïques romaines.  Nous avons appris que le bleu des zelliges est la couleur la plus chère, que le zelligeur construit le zellige à l’envers (ne voit pas ce qu’il fait donc il faut qu’il l’ait dans la tête !) en commençant par le centre et en respectant une certaine symétrie. Puis on scelle le tout avec du mortier.

 

Nous sommes ensuite passés à la pratique. La conférencière, Anne-Gabrielle, nous a proposé des modèles de zelliges et nous a confié des boîtes contenant des pièces de zelliges et au boulot !

 

Voici d’autres exemples :

 

b. L’Alhambra

 

Nous sommes prêts à partir à Grenade, en Espagne voir les mosaïques de l’Alhambra ! 

(Voir le carnet de l’élève pour une présentation rapide de l’Alhambra et le diaporama « Présentation Générale Alhambra - S. Revellin 2016 » pour quelques photos).

 

La légende dit que les 17 familles de pavages seraient représentées au travers de ses zelliges. Nous les avons cherchées.  Il y a des pavages du sol au plafond ! Mais il n’est pas évident de les classer dans la bonne famille… Il y a aussi polémique à savoir si on tient compte des couleurs…

 

Nous ne sommes pas déçus ! Nous y passons la plus belle journée du voyage.

 

Pour apprécier quelques exemples de zelliges vus à l’Alhambra (photos prises sur place lors de notre voyage) visualiser le diaporama « Pavages Alhambra - S. Revellin 2016 ». 

Nous vous laissons chercher les pavages cachés derrière ces décorations majestueuses…

 

Au retour, nous avons reproduit une des mosaïques que nous avons vue, elle s’appelle PAJARITA (qui signifie plus ou moins petit oiseau en espagnol). 

Voir : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/wp-content/uploads/file/doc_ressource_hda.pdf pour le programme de construction.

 

 

3) Mauris Cornelis ESCHER

 

Nous avons aussi étudié quelques pavages de l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher (1898 – 1972), connu pour ses gravures  souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.

Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavages en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. 

http://mcescher.frloup.com/affichediapo.php?cat=6 

 

page suivante
page suivante
Sommaire
Sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°170 septembre 2016

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Concours 2017-2018

Le thème est « Maths et mouvements ».

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

dimanche 3 septembre 2017