Notion de pavages (du plan), de l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous …

 

Naissance du projet :

 

Août 2013, je suis de passage à Grenade en Espagne pour une balade touristique en famille. Je tombe sous le charme de l’Alhambra. Magnifique !

 

Mercredi 29 janvier 2014, l’APMEP Île de France organise sa journée régionale au Palais de la Découverte. Au programme : visite de l’exposition « symétries » et exposé sur le thème des symétries (symétries au sens large, ce que nous appelons plutôt transformations – il y a d’ailleurs eu un grand débat entre l’animateur et les professeurs présents autour du mot « symétries » choisi pour l’expo). Je découvre alors le monde des pavages et la richesse de l’Alhambra. L’animateur nous parle aussi des gravures d’Escher et les pochettes d’albums de Stromae. Très intéressant !

 

Peu après, je confie à une collègue d’espagnol, Maité, le fait que je trouve dommage qu’il n’y ait pas de voyage en Espagne organisé par le collège. Enthousiaste après toutes ces découvertes, j’aimerai faire travailler mes élèves sur les mosaïques de l’Alhambra en finissant en apothéose : les voir en vrai ! Maité souhaite aussi emmener ses élèves en Espagne mais ne se sent pas d’organiser le voyage seule. Eh bien c’est parti, nous voilà toutes les deux à l’attaque de ce projet ambitieux ! 

 

Après de nombreuses lectures pour essayer de percer les mystères des pavages, je me lance dans la création du projet côté mathématique.

 

Du 8 au 14 mars 2015 : après les nombreuses démarches administratives et tout ce qui va avec la préparation d’un voyage, nous partons faire un voyage inoubliable avec 49 élèves de 3e.

En bus : Triel-sur-Seine-Madrid (Guernica)-Grenade-Cordoue-Tolède-Triel-sur-Seine.

 

Mercredi 25 mars 2015, nouvelle journée régionale de l’APMEP Île de France, je découvre l’IMA (Institut du Monde Arabe) à l’occasion d’un atelier sur l’astrolabe. Cela confirme que j’aimerais que mes élèves fassent la sortie Palais de la Découverte / IMA sur le thème des pavages / zelliges que j’avais organisée pour lancer le projet avec les élèves mais qui, pour des raisons administratives (vote au CA, dates, Vigipirate…), n’a pu se faire que l'année suivante (mars 2016), et ce aussi grâce au soutien financier de l’APMEP Île de France que je remercie sincèrement.

 

Octobre 2015, journées nationales de l’APMEP à Laon, je me rassure en entendant la conférence de clôture de Samuel PETITE sur les « pavages et quasi-cristaux » (j’avais bien compris ce que j’avais lu !) et j’apprends encore plein de choses sur les pavages et zelliges, notamment en participant à l’atelier sur les « tuiles Girih » de Fathi Drissi et Michel Ruiba. Je n’ai pas tout exploité. Il y a vraiment de quoi faire travailler les élèves ! J’ai commencé modestement. Cela prend du temps…

 

Avril 2016 : même circuit qu’en 2015. Aussi inoubliable que le 1er, tant pour les élèves que les professeurs !

L’an prochain (mars 2017), nous partirons en avion ! Et nous varions le parcours en restant en Andalousie avec les trois plus belles villes : Séville (avec l’Alcazar), Cordoue et Grenade.

 

 

Sophie Revellin,

professeure de mathématiques au collège de Triel-Sur-Seine (78)

 

Page suivante : À la découverte des pavages et le  le travail effectué avec mes élèves de 3e cette année, affiché sous forme de panneaux lors de la semaine espagnole (juin 2016) avec quelques modifications depuis. Ci-dessous le carnet de l'élève. 

 

 

Télécharger le carnet de l'élève

Voir des extraits des diaporamas réalisés par Sophie Revellin

 

page suivante
page suivante
Sommaire
Sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°170 septembre 2016

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Concours 2017-2018

Le thème est « Maths et mouvements ».

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

dimanche 3 septembre 2017