Un portail tout beau tout neuf

Je me suis cyber-promenée sur le nouveau portail des mathématiques. Volonté d’entrée unique vers le monde de l’enseignement des maths, le portail, axe phare de la stratégie mathématique, est conçu pour mettre en valeur les ressources et l’actualité aux yeux de tous. Bien entendu non exhaustif dans ces contenus, les ressources, liens extérieurs, documents, ouvrages, événements, sites qu’il renseigne sont aussi variés que la communauté est créative. Il y aura donc des sites géniaux que vous fréquentez qui n’y sont pas (encore) recensés mais c’est justement l’intérêt du numérique de pouvoir évoluer à l’instant t. C’est alors qu’on imagine ce que pourrait être un manuel uniquement numérique… Mais là, je m’égare tout comme j’ai pu le faire sur ce portail. Car j’ai traîné, erré, divagué, fouillé telle une archéologue. Et même en ayant bien compris l’architecture du portail, similaire à celui des autres matières avec ses quatre menus généraux : enseigners’informerse former et actualités, la navigation par ces onglets ne m’a pas toujours menée à des résultats probants. Par exemple, je n’y trouve pas par cet accès un lien vers les documents d’accompagnement des programmes… Les ressources pour la classe, elles, sont bien classées et renseignées dans le sous-menu « ressources par thème du programme » du menu « enseigner ». Je vous recommande donc d’avoir une idée de ce que vous voulez trouver en visitant le portail au risque sinon d’une promenade interminable

 

Après une immersion d’une heure dans le portail et soixante-douze nouveaux onglets ouverts dans mon navigateur, je me suis ressaisie et recentrée sur un raisonnement plus scientifique, mon but étant d’arriver à écrire un jour ce billet.

 

Je me suis donc donné deux missions : la première, très pragmatique, de trouver une ressource inspirante pour mon cours du lendemain sur les puissances en 3e. J’estimais cette première réussie dans la mesure où je trouvais quelque chose susceptible de remplacer mon activité prévue et déjà imprimée. Une recherche par mot clé me fournit dans les deux premiers résultats une activité certes classique mais convaincante. Le problème de l’académie de Caen consiste à chercher combien de pliages, au minimum, sont nécessaires pour que l’épaisseur d’une feuille de papier pliée sur elle-même dépasse la hauteur de la Statue de la Liberté. Adjugé vendu, je modifie le fichier Word téléchargeable qui vient supplanter mon exercice traditionnel sur la légende du jeu d’échec. Le deuxième résultat de la recherche finit de me convaincre, il renvoie vers une association qualifiée comme « notre partenaire », ce n’est autre que l’APMEP. Le lien interne vers un article du fil d’actualité présente l’association et donne le lien vers le catalogue des vidéos de mathscope. Le fil d’actualisé change d’ailleurs toutes les semaines et je vous encourage à vous abonner à son flux RSS pour recevoir les dernières brèves.

 

Ma deuxième recherche plus récréative a elle aussi été satisfaite. Je voulais trouver quelque chose que je ne connaissais absolument pas autour du jeu. Je vous présente Simplex – le jeu, un jeu vidéo de calcul mental. À visiter ! Ce jeu du site francetvéducation est accompagné d’une web série du même nom sur les thèmes du programme de collège.

 

Le portail ayant ouvert après les vacances de la Toussaint, je peux convenir après cette visite approfondie que pour un début c’est plutôt prometteur. Les différentes composantes de la stratégie mathématiques ont été amenés à contribuer aux articles et le sont encore, le portail est voué à être enrichi.

 

Finalement, je signalerais pour terminer les portails des autres disciplines, tous référencés en page d’accueil d’Éduscol, qui ont, au même titre que celui qui nous intéresse ici, eux aussi occupés mes soirées. Le portail de physique - chimie, le premier initié m’a autant inspiré que celui dédié à l’histoire des arts m’a intrigué car il existe, eh oui, le saviez-vous ? 

 

Stéphanie Doret   

Les chantiers de pédagogie mathématique n°171 décembre 2016

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Concours 2017-2018

Le thème est « Maths et mouvements ».

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

dimanche 3 septembre 2017