Édito

Cédric Villani, député mathématicien

Cédric Villani dédicace son livre "théorème vivant" lors des journées nationales de Metz en 2012 (Photo Francis Slawny)
Cédric Villani dédicace son livre "théorème vivant" lors des journées nationales de Metz en 2012 (Photo Francis Slawny)

Certes ce n'est pas la première fois dans l'Histoire que l'on voit de grands scientifiques prendre part aux affaires de l'État, de Condorcet et Arago à Hubert Curien, en passant par Henri Poincaré ou Irène Joliot-Curie. Mais la trajectoire de notre médaillé Fields 2010 n'en est pas moins étonnante.

 

Depuis qu'il a obtenu la récompense sommitale des mathématiques, il a pris très à cœur son rôle de fer de lance de la vulgarisation, présent sur tous les fronts pour défendre l'image des mathématiques et faire sentir au grand public l'essence de sa discipline. Livres, films, BD, exposition dans un temple de l'art contemporain, conférences grand public, il est depuis 7 ans sur tous les fronts. Tout en dirigeant l'Institut Henri Poincaré et y impulsant un projet de musée des mathématiques qui ne peut que nous tenir à cœur.

 

Son engagement dans la vie politique a suscité des commentaires divers. "Dommage pour les mathématiques" ont dit certains. Comme si travailler à élaborer les lois de notre pays était un investissement moins utile que de produire des théorèmes. Peut-être que siéger à l'assemblée est une activité à la portée de davantage de gens, mais elle n'en est pas moins importante. D'autres se sont montrés sceptiques, brandissant l'image du matheux dans sa tour d'ivoire et qui ne connaît rien à la vraie vie. Oubliant que Cédric Villani est sorti de sa tour d'ivoire depuis belle lurette, a accepté des responsabilités de tous ordres, et en particulier s'est fait avec brio le porte-parole de notre discipline.

 

Alors, pourquoi ne pas dire simplement que les qualités qui font les grands mathématiciens : intelligence, imagination, capacité d'invention, pensée logique et structurée, ouverture, esprit de synthèse, puissance de travail, aptitude à travailler à plusieurs sont aussi celles que l'on peut attendre de nos représentants dans une démocratie. Et que, si Cédric Villani accepte de mettre ses qualités au service de tous dans ce nouveau démarrage, on ne peut que lui dire bravo et merci, indépendamment de toute prise de position politicienne.

 

Le comité de la Régionale

Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Concours 2017-2018

Le thème est « Maths et mouvements ».

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

dimanche 3 septembre 2017