Concours Maths et Langages

Lundi 29 mai 2017 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du concours Maths et Langages que l’APMEP IdF et l’IREM de Paris ont organisé cette année.

 

Pour l’occasion, nous avions réservé un amphithéâtre au sein de l’Université Paris Diderot afin de pouvoir accueillir les près de 240 élèves et professeurs attendus. En effet, les huit classes dont le journal avait été primé ont été invitées à y participer et toutes ont répondu présent à l’appel !

 

C’est donc par une belle et chaude après-midi que nous avons accueilli l’ensemble des élèves et professeurs qui se sont déplacés depuis leurs établissements d’origine. Pour l’occasion, toutes les académies franciliennes étaient représentées.

 

L’après-midi a débuté par la projection de la vidéo « Top 5 des problèmes de maths simples mais non résolus » de Mickael Launay (à voir sur sa chaîne YouTube Micmaths) qui a retenu l’attention de tous et a fait une belle introduction à la cérémonie de remise des prix.

 

Nous n’avons ensuite pas fait davantage attendre les élèves pour leur annoncer le palmarès du concours dans chacune des trois catégories retenues : Cycle 3, Cycle 4 et Lycée. Christophe Hache qui représentait l’IREM de Paris ainsi qu’une équipe de professeur du comité APMEP Île-de-France ont invité à tour de rôle les classes à les rejoindre afin de leur remettre diplôme, recueil des journaux primés, brochure « Maths et Puzzle » pour le professeur, ainsi que la Une de leur journal imprimée au format A2 et avec laquelle ils ont pu poser pour une photo souvenir. Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant pour chaque journal les qualités que le jury avait particulièrement appréciées.

 

Une fois chacune des classes félicitée et applaudie, nous avons laissé place à André Deledicq qui avait très gentiment répondu favorablement à notre demande pour proposer une conférence aux élèves.


Il avait alors choisi de nous parler du théorème de Bolyai. De nous parler, ou plus exactement de nous montrer ce théorème. Il a en effet présenté de façon très progressive toute une série d’animations et de puzzles accessibles aux plus jeunes et montrant le découpage de différents polygones jusqu’à arriver au résultat attendu :

  • Étant donné deux polygones de même aire, il est possible de découper l'un en morceaux pouvant reconstituer exactement l'autre

Je ne peux que vous conseiller de voir − et même revoir − l’ensemble de ces animations sur le site mathkang.org.

 

Il fallait bien les talents d’André pour réussir à capter et conserver l’attention des plus et moins jeunes dans l’amphithéâtre chauffé par ce qui allait devenir la canicule et l’excitation de la remise des prix. Et il a tout naturellement réussi à s’adapter à son public et à faire partager à tous sa jubilation à faire des mathématiques. On reconnaît là les grands conférenciers !

 

Sentant l’adhésion du public, André nous a même proposé un petit bonus : le théorème de Johnson :

  • Étant donné trois cercles de même rayon et passant par un même point, leurs trois autres points d’intersection se trouvent sur un quatrième cercle de même rayon

Saurez-vous retrouver le centre de ce cercle ? La réponse est dans un cube...

 

Enfin, l’après-midi s'est achevée par la distribution d'un goûter à prendre sur l’esplanade de la faculté afin de profiter d’un peu d’air frais...

 

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans cette remise des prix mais aussi plus largement dans l’organisation du concours. Merci également à tous les professeurs qui chaque année s’engagent dans ce projet en inscrivant et faisant participer leurs classes.

 

Mélusine Kummer

Palmarès 2016-2017

 

Catégorie Cycle 3

  • 1er Prix : Maths Mags, 6e3, Collège Alain Fournier, Orsay
  • 2e Prix : Journal du petit matheux, 6 e MF2, Ecole Jeannine Manuel, Paris

 

Catégorie Cycle 4

  • 1er Prix : Le poète qui math, 4e 1, Collège Plaisance, Créteil
  • 2e Prix : Langamaths, 3e 2 , Collège Georges Pompidou, Orgerus
  • 3e Prix : Las Matematicas en Espana, 3e 6, Collège la Vallée, Epinay-sous-Sénart

 

Catégorie Lycée

  • 1er Prix : oΦdémo, 2nde 3, Lycée Montesquieu, Le Plessis-Robinson
  • 2e Prix : Mathez–ça, 2nde 2, Lycée International de l'Est Parisien, Noisy-le-Grand
  • 3e Prix : πrlouette, 1re L 2, Lycée Sophie Germain, Paris

Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

samedi 24 juin 2017