Formation Scratch sur m@gistère

Depuis deux ans, les enseignants de collège réalisent des activités en algorithmique et programmation avec leurs classes en utilisant le logiciel Scratch. Celui-ci permet de programmer des histoires interactives, des jeux et des animations mais également de partager des créations ou des productions grâce à la communauté en ligne.

 

L’école, en utilisant Scratch, a la volonté de développer des compétences telles que d’apprendre à penser de façon créative, de raisonner, de travailler de manière collaborative… La capacité à programmer constitue une part importante de l'apprentissage dans la société actuelle. Lorsque des personnes apprennent à coder en Scratch, elles apprennent des stratégies importantes pour résoudre des problèmes, concevoir des projets et communiquer des idées.

 

De nombreuses formations ont été proposées dans chaque académie pour pouvoir aider les enseignants de mathématiques à manipuler le logiciel Scratch. Je vais vous parler ici plus particulièrement de la formation réalisée par la DGESCO qui se trouve sur la plateforme m@gistère et qui a été développée par de nombreux collègues avec la participation de Laurent Chéno, IGEN de Mathématiques.

L’objectif général de ce parcours m@gistère est de permettre aux enseignants d'améliorer leurs compétences et de mettre en place la partie en algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques. Elle a une durée approximative de 3 heures. Cette formation a été déployée dans de nombreuses académies.

 

Vous y trouverez une présentation du cadre institutionnel, avec une présentation vidéo de Laurent Chéno des enjeux de l’enseignement de l’algorithmique et la programmation au cycle 4, mais également un décryptage des programmes et en particulier du thème E. Vous y trouverez également une présentation du logiciel scratch, diverses activités guidées et des projets à concevoir.

 

Sébastien Planchenault

Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017

La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

Nantes 2017

Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre (tarif préférentiel jusqu'au samedi 16 septembre)

 

Le groupe M.:A.T.H.

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques.

lire la suite

Nouvelle annonce

Des postes pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'ESPE de l'académie de Versailles sont à pourvoir au 1er septembre 2017.

Voir l'annonce

Notre bulletin Les Chantiers

Le N°173 des Chantiers pédagogique de mathématique est en ligne

Lire le N°173

juin 2017

Concours 2017

"Maths et langages"

 

Voir les résultats du concours

 

Réunion du comité

Prochaine réunion 

septembre 2017

Le coin des annonces

Vous pouvez déposer vos annonces sur le site.

 

Repères de l'IREM

La revue Repères IREM, l'une des trois revues du réseau des IREM, est disponible en consultation à l'IREM de Paris

Algorithmique au bac S 2012

Dans le n°154 des Chantiers de Pédagogie Mathématique de Septembre 2012 , un article de Dominique Baroux et de Cécile Prouteau à propos des exercices d’algorithmique du bac S 2012

 

Dernière mise à jour

 

samedi 24 juin 2017